Gouvernance

La Fédération des Organisations Non Gouvernementales au Togo (FONGTO) est une plate-forme de concertation et d’échanges entre les ONG et les différents partenaires au développement. La FONGTO est une faitière d’ONG/Associations et Mouvements nationales, internationales et étrangères en activité sur toute l’étendue du territoire Togolais. Elle a obtenu du Ministère chargé du Plan et de l’Administration du Territoire la Reconnaissance de la qualité Consortium des ONG de Développement par Attestation n° 1009/MPAT/DGPD/DPR/ DPDLP – ONG du 09/12/1993. Sa gouvernance repose sur le fonctionnement transparent de ses différents organes :

 L’ASSEMBLEE GENERALE
L’Assemblée Générale est l’organe suprême de la FONGTO. Elle est souveraine et est composée des Délégués des ONG membres de la FONGTO. Définit les orientations de la FONGTO, entend les rapports, délibère et se prononce par vote sur le rapport moral, d’activités et financier, vote le budget de la Fédération et le plan d’actions, élit tous les deux ans les membres du Conseil d’Administration et les deux commissaires aux comptes et entérine la désignation des délégués régionaux. L’Assemblée Générale se réunit en session ordinaire une fois l’an et en session extraordinaire à la demande de la moitié des membres de la FONGTO ou du Conseil d’Administration.

CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration de la FONGTO comprend neuf (9) membres élus par l’Assemblée Générale au scrutin secret uninominal. 01 Président, 01Secrétaire de Conseil et 01Trésorier sont élus à la majorité absolue, les 06 conseillers à la majorité simple. Ces membres sont choisis parmi ceux jouissant de leurs droits civiques. La durée du mandat des membres du Conseil d’Administration est de deux ans. Nul ne peut exercer plus de deux (2) mandats consécutifs au même poste ou appartenir au Conseil d’Administration plus de six (6) années consécutives. Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par trimestre.
Le Bureau du Conseil composé du Président, du Secrétaire Général et du Trésorier, se réunit au moins une fois par mois et propose l’ordre du jour du Conseil d’Administration.

DIRECTION EXECUTIVE
La Direction Exécutive est gérée par un Directeur Exécutif. Il est chargé en accord avec le Conseil d’Administration d’organiser la Direction Exécutive suivant les besoins imposés par les objectifs de la FONGTO et d’assurer l’administration permanente et la mise en œuvre quotidienne du plan d’action stratégique de la FONGTO. A ce titre, il ne doit être membre d’aucun organe directeur d’une ONG.