MVCP

 

 

Présentation  de la MVCP
La Mission des Volontaire Contre la  Pauvreté  (MVCP), est une association apolitique et à but non lucratif. Elle est fondée le 16 Décembre 2000 par un groupe de jeunes togolais et un couple Suisse, le couple RENFER.
Déjà en 1999 les activités de la MVCP avaient commencées. En 2001, l’association a été officiellement reconnue et ses objectifs approuvés par les autorités togolaises. Elle a été enregistrée en tant que ONG de développement le 27 Janvier 2004, sous le numéro 298/MEFP/2004.
 Elle a son siège national à Lomé, des antennes à Nostè, Sokodé, Kara et une représentation en Suisse.  
L’objectif de la MVCP comme son nom l’indique, est de sortir les couches sociales Pauvres de leurs conditions de misère.
La MVCP a deux divisions :

  • La Division formation : elle vient en aide aux jeunes en situation difficile, particulièrement les orphelins, pour leurs formations académiques ou professionnelles. Il s’agit alors des élèves du primaire, du collège, du lycée, des universitaires, et des jeunes ayants optés pour une formation professionnelle.

Les membres de la MVCP ont la ferme conviction qu’une nouvelle génération de citoyens bien instruits, bien éduqués et bien formés pourra mieux contribuer au développement de notre pays.
C’est pourquoi l’association veut aider parmi les couches vulnérables et démunies, les jeunes déshérités, mais bien motivés (les meilleurs parmi les plus pauvres), à avoir une formation scolaire et professionnelle adéquate. Par ailleurs, nous attachons une importance particulière à la poursuite régulière de la scolarisation parmi ces enfants et à la défense de leurs droits.
Essentiellement les activités de la division formation au cours de ces années consistent à :
– Assistance financière et matérielle aux écoles villageoises,
– L’Achat des tissus et confection des tenues scolaires aux élèves,
– L’achat des fournitures scolaires et autres matériels didactiques aux élèves,
– Le paiement des frais scolaires et de formation aux soutenus,
– La prise en charge totale de certains cas d’extrêmes pauvretés (le paiement des loyers, vivres, soins médicaux, etc….)
La division formation à travers son programme d’aide alimentaire permet à ces enfants de bénéficier à la fin  de chaque mois, d’un soutien en vivres composé de maïs, de riz, de haricot, de farine et du savon  etc….
Nous signalons que la Division Formation à ses antennes à Lomé, Notsè et Kara

  • La Division Développement Rural : elle est basée à Sokodé. Elle a été initiée en 2003. Cette division a pour objectif de sortir les populations rurales de la pauvreté en les aidants à développer leurs activités agricoles.

Sur la base des résultats du diagnostic une stratégie d’appui  au développement agricole dans les villages a été élaborée et mise en application.
Elle  repose sur deux piliers à savoir :
– Donner plus de connaissances aux producteurs pour l’amélioration des techniques agricoles et la maîtrise des exploitations
– Apporter les moyens d’accompagnement nécessaires pour augmenter la capacité d’action des producteurs.
Toutes les activités menées découlent de cette stratégie.
Elles se classent en deux (2) grands groupes : l’appui technique et l’apport des moyens d’accompagnement.
Ainsi nous voudrions vous convier à cette réflexion.
« Trouvez-vous que la réduction de la pauvreté et la promotion de la formation de jeunes gens sont des objectifs de valeur? Voulez-vous aider des jeunes gens déshérités à avoir une formation? Voulez-vous contribuer à l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres? Alors nous attendons vos généreuses contributions pour l’extension du travail de la MVCP ! »
Adresses
Siège : 04 BP 128,  Lomé 04 – Téléphone : (228) 22 51 34 45 / 90 01 86 44   Email : mvcptogo@yahoo.fr  -/- Site web : www.mvcp-togo.org
Antenne de Sokodé : BP. 656 – Sokodé  Tél. 25 51 04 59 / Email : mvcp_sok@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *